Bourse de Toronto (21 930,83, en baisse de 154,77 points.)
Banque Toronto-Dominion (TSX: TD). Financiers. En baisse de 30 cents, ou 0,3 %, à 100,19 $ sur 16,6 millions d'actions.
TC Energy Corp. (TSX : TRP). Énergie. En hausse de 41 cents, ou 0,6 %, à 72,31 $ sur 10 millions d'actions.
Banque de Nouvelle-Écosse (TSX : BNS). Financiers. En hausse de 68 cents, ou 0,8 %, à 89,22 $ sur 8,9 millions d'actions.
Cenovus Energy Inc. (TSX:CVE). Énergie. En baisse de 28 cents, ou 1,3 %, à 21,35 $ sur 8,1 millions d'actions.
Crescent Point Energy Corp. (TSX : CPG). Énergie. En baisse de 56 cents, ou 5,9 %, à 8,96 $ sur 7,1 millions d'actions.
Ressources naturelles canadiennes (TSX : CNQ). Énergie. En baisse de 1,78 $, ou 2,2 %, à 78,20 $ sur six millions d'actions.
Entreprises dans l'actualité :
Suncor Énergie Inc. (TSX : SU). En baisse de 51 cents ou 1,2 % à 41,22 $. Suncor Energy Inc. se retire des activités éoliennes et solaires, alors même qu'un nouveau rapport de l'ONU sur les changements climatiques indique que les technologies éoliennes et solaires sont les deux meilleures façons de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et de limiter le réchauffement de la planète à un niveau critique de 1,5 °C. Le géant de l'énergie basé à Calgary - qui est impliqué dans la production d'énergie renouvelable depuis deux décennies - a annoncé lundi son intention de céder ses actifs éoliens et solaires pour se concentrer plutôt sur l'hydrogène et les carburants renouvelables. En 2002, Suncor s'est associée à Enbridge pour construire l'un des premiers projets d'énergie renouvelable au Canada. Depuis, Suncor a développé huit projets éoliens dans trois provinces — la Saskatchewan, l'Alberta et l'Ontario. Mais dans un communiqué de presse, la société - qui s'est fixé pour objectif d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050 - a déclaré qu'elle vendrait ces actifs afin d'apporter plus de "fit and focus" à son portefeuille.
Banque de Nouvelle-Écosse - La Banque Scotia a été critiquée pour ne pas avoir agi assez rapidement sur le changement climatique lors de l'assemblée générale annuelle de la banque, tandis que les remarques préparées pour le chef de la direction Brian Porter, qui ont manqué la réunion en raison de COVID-19, se sont concentrées en particulier sur les défis économiques auxquels sont confrontés Les Canadiens. S'exprimant lors de la 190e AGA de la banque mardi au Scotiabank Centre, la Fondation de la famille Trottier, un actionnaire de la Banque Scotia, a félicité la banque pour avoir reconnu le changement climatique comme un risque majeur, mais a déclaré qu'elle n'agissait pas avec suffisamment d'urgence. Suite à cela, un mandataire a évoqué l'approche de la banque en matière d'émissions de gaz à effet de serre de portée 3 et ce qu'il considère comme un manque d'objectifs de réduction dans le plan net zéro de la banque. Pendant ce temps, des militants de Greenpeace ont tenté de perturber la réunion, critiquant la Banque Scotia pour son approche des combustibles fossiles et son adhésion à l'Association canadienne des producteurs pétroliers, un groupe de pression pétrolier. La banque et le groupe de pression ont tenu une conférence sur le pétrole et le gaz ensemble à Calgary mardi.
Kinross Gold Corp. (TSX:K). En baisse de 20 cents ou 2,7 % à 7,30 $. Le mineur canadien Kinross Gold Corp. vend tous ses actifs en Russie alors qu'un nombre croissant d'entreprises se retirent du pays après l'invasion de l'Ukraine. Le mineur d'or basé à Toronto a annoncé mardi qu'il vendait 100% de ses actifs russes au groupe de sociétés Highland Gold Mining et à ses filiales pour 680 millions de dollars en espèces. Kinross possède la mine souterraine de Kupol dans la région de Chukotka, dans l'est du pays, et les permis d'exploration environnants, ainsi que le projet en phase de développement d'Udinsk dans la région de Khabarovsk. La société a déclaré que Highland Gold est l'une des plus grandes sociétés d'extraction d'or en Russie avec des opérations minières dans les deux zones où Kinross possède des actifs. La transaction est soumise à l'approbation du gouvernement russe.
Source: https://toronto.citynews.ca/2022/04/05/most-actively-traded-companies-on-the-toronto-stock-exchange-323/